Aliocha - Henri Troyat

J'ai lu Aliocha, de Henri Troyat. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur, mais ça ne va pas durer. J'ai adoré cette lecture, le voyage en 1924 dans cette famille de Russes qui ont fuit leur régime, et qui sont arrivés à Neuilly dans l'espoir de repartir chez eux tout bientôt. 
Le jeune Alexis (Aliocha) ne se sent pas l'égal de ses camarades "bien Français" mais ne sent plus vraiment l'égal de ses parents, qui vivent dans le souvenir des beaux jours en Russie, et dans l'espoir de les retrouver bientôt. Lui se sent français, sa culture est française, il n'a pas d'attirance envers la culture russe, ni envers cette langue. Quand ses parents lui parlent en russe, il répond en français. Quand il pense à la France, il pense "mon pays".
Et son histoire d'amitié avec Thierry, autre jeune homme à part, est si bien décrite qu'on s'imagine être à côté d'eux, de lire les mêmes livres qu'eux, et ils en lisent ! Thierry est français, d'un milieu favorisé, amoureux de la littérature française, il guide les lectures d'Alexis, et ils dissertent sur la vie. 
Ce livre est accessible aux jeunes comme aux adultes. Poignant, émouvant, intéressant, captivant.... 
Bref, je recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire