Les Gouttes de Dieu - Tadashi Agi et Shu Okimoto

Quelle bonne surprise ! 
J'avais entendu et lu du bon de cette collection mais j'ai fini par tester par moi-même : je recommande vivement la lecture des volumes du manga Les Gouttes de Dieu, de Tadashi AGI et Shu OKIMOTO. 
Alors oui je sais, un manga ça fait pas très sérieux. Pour renseigner ceux qui se demandent ce que c'est, c'est en quelque sorte une BD au format d'un livre de poche, qu'on lit dans le sens inverse des livres habituels (enfin habituels pour l'Occident). Mais ce qu'on ignore souvent c'est que certaints mangas explorent des sujets très sérieux et apprennent beaucoup de choses à leurs lecteurs. 
En l'occurrence, Les Gouttes de Dieu est consacré au vin. Et, si le manga est bien japonais, les techniques oenologiques et connaissances sur le vin ne sont pas malmenées. Les crus français y sont des plus aimés. Que les puristes se rassurent ! 
Dans le volume 1 on peu déjà apprendre différents termes techniques, comment et pourquoi on fait décanter certains vins, comment sont différenciés les vins de Bourgogne (grand cru, 1er cru, village, vin de région) et bien d'autres choses ! 
Pour les amateurs du breuvage, voici la liste des vins détaillés dans le 1er volume : 
  • Vosnes Romanée les Jachées, 2000 
  • Richebourg Vosnes romanée 1er cru, 1997 
  • Rosso Miani (Italie / région du Frioule) 
  • Château Mont Pérat 2001 
  • Richebourg Domaine de la Romanée Conti 1990 
  • Pomard Rugiens Bas 2000 
  • Richebourg Vosne romanée Grand cru 1959 
  • Château Mouton Rotschild – Pauillac – 1982 
  • Opus One 2000 (cabernet Sauvignon américain - Californie) 
  • Château Léoville Las-Cases 1983 
  • Château Pichon-Longueville Baron 
Alors bien sûr il y a une histoire, des personnages et des échantillons de dégustation. Ah ben non, y a pas d'échantillon... dommage ! 

Bon, je ne peux pas terminer ce billet sans citer François Rabelais : "Beuvez toujours ne meurez jamais"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire