The Dumb Waiter - Harold Pinter

J'ai adoré étudier The Dumb Waiter en terminale et j'adore le théâtre absurde. Je ne connais que cela de ce dramaturge britannique mais je vous conseille cette pièce. 
Je ne la connais qu'en anglais, disséquée par ma prof de l'époque, et jouée par extrait par mes camarades et bibi. 
Deux tueurs à gage sont dans un sous-sol, ils doivent attendre les instructions, ne savent pas de qui ils les recevront, ne savent pas qui ils viseront, ni combien ils seront récompensés. Ben et Gus n'ont pas autre occupation que de parler en attendant, et le langage devient obsédant. De la même façon que la pièce radiophonique Le Silence de Nathalie Sarraute, le flux de paroles met en lumière le silence, qui comme on le sait ... est d'or. 
En français le titre est souvent traduit par Le Monte-plats, car en anglais un dumb-waiter est un monte-plats, et dans la pièce il y a un monte-plats qui devient rapidement le 3è personnage... mais on pourrait traduire par "l'idiot qui attend". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire